Distribution d’aujourd’hui
-
Découvrez les sujets traités dans nos derniers numéros :
|
|
|
||
|
||||
-
Nos Dossiers :
-
Faites connaissance avec quelques-unes de nos rubriques :
Distribution : Franchise Securité Urbanisme commercial Shopper Marketing
Marchés : Fruits et Légumes Fromage
- Historique et contenu
C’est en janvier 1960 qu’est née la revue Distribution d’Aujourd’hui, de la réunion des bulletins « Documentation » et « Nouvelles » édités séparément entre 1958 et 1960 par le Comité Belge de la Distribution. Depuis sa création, Distribution d’Aujourd’hui se positionne en tant que « revue spécialisée dans le domaine de la distribution et du marketing, depuis le service commercial du producteur, à travers les divers canaux de vente, jusqu’à l’arrivée du produit chez l’utilisateur final ».
Au cours de toutes ces années, Distribution d’Aujourd’hui a vécu avec ses lecteurs l’avènement de la distribution moderne, la naissance des supermarchés, des hypermarchés, des centres commerciaux, des nouveaux spécialistes, de nouvelles formules de vente, et l’internationalisation. Elle a contribué à la découverte, par les entreprises de distribution, des nouvelles technologies, des nouveaux concepts d’actions promotionnelles, de la diversité des services à la clientèle, des formules de fidélisation. Par ses nombreux dossiers, régulièrement actualisés, elle n’a cessé de contribuer à une meilleure connaissance des marchés, mettant aussi en évidence les divers profils des consommateurs et l’évolution des tendances de la consommation. Elle demeure aujourd’hui ce qu’elle n’a jamais cessé d’être : une véritable revue professionnelle au service des distributeurs et de leurs fournisseurs.
Cette revue spécialisée publie chaque mois des dossiers sur des thèmes tant alimentaires que non alimentaires (liste plus bas sur cette page), de même que des comptes-rendus d’études et de nombreuses informations sur les événements marquants de la distribution, l'évolution des marchés, les nouvelles techniques commerciales et les nouveaux produits, autant d’informations dont les fabricants et les commerçants ont besoin pour rendre leur gestion plus dynamique et plus performante.
- Une revue durable
Depuis de nombreuses années, le Comité Royal Belge de la Distribution s’est engagé à devenir une entreprise toujours plus durable. C’est pourquoi, outre ses efforts constants visant à réduire son impact sur l’environnement au travers d’une gestion globale toujours plus durable, sa revue Distribution d’aujourd’hui consacre, et ce depuis début 2004, des rubriques régulières sur les thèmes du commerce équitable, de la responsabilité sociétale de l’entreprise et du développement durable. Car, commerce équitable et éthique font également partie du développement durable puisque celui-ci implique des idées d’égalité, de partage, d’ouverture aux autres et de générosité.
Début 2010, et pour rester fidèle à ses engagements, Distribution d’aujourd’hui a souhaité franchir une étape supplémentaire en devenant un magazine 100 % durable : il est donc désormais imprimé sur un papier et avec des encres respectant l’environnement. Par ce choix, Distribution d’aujourd’hui et le Comité Royal Belge de la Distribution souhaitent afficher encore plus fort leur positionnement durable, tout en invitant les fabricants et distributeurs à en faire autant. Le secteur de la distribution représente en effet un secteur important et son passage au durable peut avoir un impact considérable.
Distribution d’aujourd’hui est actuellement l’unique revue professionnelle du marché affichant ce positionnement, et ce depuis des années. Il ne s’agit donc pas de greenwashing mais bel et bien d’un positionnement clair et de longue durée, démontré par les divers dossiers et articles publiés sur ce thème. Fidèle à sa philosophie, Distribution d’aujourd’hui souhaite d’ailleurs rappeler à tous ses lecteurs que ses pages demeurent grandes ouvertes aux entreprises soucieuses de communiquer sur leurs engagements éthiques et/ou durables. Pour ce faire, il suffit de prendre contact avec la rédaction à l’adresse suivante : isabelle.wegnez@cbd-bcd.be.
- Equipe rédactionnelle
Directeur Général du C.R.B.D. - Léon F. WEGNEZ
Directrice de la rédaction - Isabelle WEGNEZ
Rédacteurs : Marie BAUDOUR, Arnaud de FRANCHIMONT, Pierre DEMOLIN, Gilbert GEUDENS, Bernadette MERENNE, Francine WERTH
- Advertising Department
Advertising Manager : Catherine de Villeneuve - Tél. : 02/345-99-23 - E-mail : catherine.devilleneuve@cbd-bcd.be
- Abonnements et Comptabilté
Mady De Duffeleer - Tél. : 02/345-99-23 - E-mail : mady.deduffeleer@cbd-bcd.be
Conception et développement : SYSCOL hébergement et services informatiques |
Copyright 1954-2024 : Comité Royal Belge de la Distribution - Tel: +32 (0)2 345 99 23 - |