Analyse sectorielle de la distribution 2012
Le succès de toute entreprise dépend de l’aptitude de ses dirigeants à concilier quatre grands impératifs : satisfaire ses actionnaires, satisfaire ses clients, satisfaire son personnel, établir un vrai partenariat avec ses fournisseurs.
Cette quadruple obligation implique la prise en compte de nombreux facteurs, dont l’influence doit être bien comprise, judicieusement évaluée et parfaitement maîtrisée. Cela n’est pas facile, mais la stratégie de votre entreprise doit impérativement être établie sur des bases objectives et factuelles qui intègrent une diversité de données financières et de données de marketing spécifiques de votre secteur d’activité, et plus particulièrement relatives aux entreprises qui sont vos partenaires ou vos concurrents.
Une telle analyse sectorielle et systématique vous apporte des informations capitales pour l’élaboration, l’évaluation, l’affinement ou la révision de votre stratégie commerciale, et vous donne un véritable avantage compétitif.
Dans la présente analyse sectorielle de la grande distribution en Belgique, vous trouverez notamment des données chiffrées sur l’évolution de la consommation et des ventes au détail, sur le degré de confiance des consommateurs et sur les chiffres d’affaires réalisés.
Les surfaces commerciales y sont aussi étudiées minutieusement, avec définition de la surface totale par enseigne et de la surface moyenne par magasin; de même que la dispersion des points de vente avec mention des surfaces minimale, maximale et moyenne, et un indice d’homogénéité du parc.
Les enseignes les plus performantes sont facilement identifiables grâce à l’analyse des chiffres d’affaires par magasin, par m² et par personne occupée.
Le recours à un Système Informatique Géographique (S.I.G.) permet la présentation sur cartes des magasins. Chaque grande enseigne est ainsi présentée par province, avec indication de son chiffre d’affaires, du nombre de magasins, de la surface de vente. Un jeu de couleurs permet de reconnaître immédiatement l’importance des chiffres d’affaires réalisés.
Une analyse utile aux distributeurs et aux fournisseurs.
L’Analyse Sectorielle est une source précieuse d’informations qui permet aux dirigeants d’entreprises de gagner du temps et de l’argent et qui les aide non seulement dans leur analyse des conditions du marché mais aussi dans leurs prises de décisions.
Si vous êtes distributeur, vous pourrez utiliser ces informations pour : déterminer votre position concurrentielle, ré-évaluer votre stratégie, diminuer vos stocks et vos besoins en fonds de roulement, comparer votre productivité et votre rentabilité à celles de vos concurrents, comparer vos coûts de personnel à ceux de vos concurrents et réduire vos frais.
Si vous êtes fournisseur, ces informations vous permettront notamment de : définir de façon plus précise les missions de vos vendeurs et merchandisers, choisir judicieusement une politique spécifique par enseigne, ré-évaluer votre stratégie commerciale, réduire les délais de paiement et les stocks, majorer vos marges, diminuer les temps de visite aux enseignes moins profitables.
Le secteur de la grande distribution fait donc l’objet ici d’une analyse en profondeur par magasin et par enseigne, et, au niveau géographique, par province; les faits marquants de l’année écoulée faisant l’objet de commentaires. Cette analyse est aussi détaillée au niveau du marketing. Elle révèle les parts de marché, les taux de croissance, les marges d’achat; toutes informations nécessaires à la définition d’une bonne stratégie d’approche du marché. Enfin, elle est complétée par des informations financières essentielles, telles l’analyse approfondie des liquidités, de la solvabilité, de la rentabilité, des investissements, etc.
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