Responsabilité Sociétale de l’Entreprise
Distribution d’aujourd’hui a remis les 1ers Grands Prix de la RSE !
Distribution d’Aujourd’hui a remis en mars 2015 à huit entreprises les 1ers Grands Prix de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise. Une vraie première en Belgique ! L’idée de ces nouveaux Prix est née à la rédaction de notre magazine après plus de dix années à traiter ce sujet et avec la volonté de mettre enfin sous la lumière des projecteurs des actions sincères et méritantes, véritablement dotées du pouvoir de changer le monde.
La RSE n’est pas née d’hier, mais pourtant ce n’est que récemment que ce concept a dépassé le cadre professionnel des entreprises et s’est projeté dans notre monde et dans notre actualité quotidienne, riche de ses promesses, parce que la RSE, c’est la porte ouverte à de magnifiques et précieuses actions qui contribuent à améliorer notre vie, à protéger notre environnement, à sauvegarder notre Planète. A l’heure où, partout dans le monde, les scientifiques tirent les sonnettes d’alarme, il est temps de s’arrêter un instant et de réfléchir à des solutions intelligentes, altruistes et réalistes afin de freiner les processus enclenchés. Les entreprises qui se sont engagées dans la voie de la RSE ont pris ce temps et n’ont pas hésité ensuite à s’engager afin de se positionner en tant que véritables acteurs de changements au travers d’actions et de projets altruistes. Car, comme le dit si bien Matthieu Ricard, moine bouddhiste et interprète français du Dalaï-Lama, dans son livre « Playdoyer pour l’Altruisme », c’est bel et bien l’altruisme et la bienveillance pour les autres et pour le monde qui sauveront notre société.
Alors oui, il est plus que réconfortant de penser qu’il existe bel et bien des entreprises aujourd’hui qui se soucient véritablement de mener activement une politique de RSE et qui, au-delà de leurs parts de marché et de leur chiffre d’affaires, se préoccupent également de l’avenir des hommes et des générations futures sur cette Terre !
Ces 1ers Grands Prix de la RSE sont un hommage et un acte de reconnaissance pour toutes ces entreprises qui, en s’engageant sur la voie de la RSE, s’engagent également sur la voie de la sagesse et montrent le chemin à suivre pour construire, tous ensemble, un monde meilleur. Alors, pour leur travail, leur volonté et leur implication, n’hésitons pas à leur dire fièrement et sincèrement : Merci !
Faisons le point sur la RSE
La RSE ou « Responsabilité Sociétale de l’Entreprise » est un concept directement lié au développement durable et qui est né dans les années ’60 au sein de la littérature concernant le secteur des entreprises. Elle s’est voulue une réponse aux demandes de plus en plus pressantes d’associations civiles d’une meilleure prise en compte des conséquences environnementales et sociétales produites par les activités des entreprises mais aussi des responsabilités de celles-ci. Depuis lors, plusieurs chercheurs ont étudié le concept jusqu’à le définir théoriquement : « La RSE est un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociétales (antérieurement on disait « sociales » en restant proche de la traduction de l’anglais « social » mais la Belgique a tranché et opté pour le terme « sociétal »), environnementales et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire. »
Il est de bon ton voire obligatoire aujourd’hui pour une entreprise qui veut réussir et séduire la société de consommateurs de s’engager sur la voie de la RSE mais attention au sérieux de cet engagement parce que, lorsqu’une entreprise s’engage en matière de RSE, elle devient automatiquement plus « transparente » et ses actions deviennent plus « traçables », ce qui la rend d’une certaine façon « plus fragile » face aux autres acteurs et/ou partenaires. D’un autre côté, cette implication en faveur de l’environnement et/ou de la société la rend également plus sympathique aux yeux des consommateurs et là, c’est un point très positif lorsque l’on sait que nombreux sont ceux qui affirment ne pas faire confiance aux entreprises. Une mise en garde cependant doit être faite à propos du « greenwashing », action qui consiste, pour une entreprise, à faire croire qu’elle mène une action de RSE alors même qu’elle ne brasse que du vent ! Mais il ne faudrait pas renier tous les actes positifs posés sous prétexte que quelques entreprises ne respectent pas leur engagement, surtout parce que la RSE est un magnifique concept et que nombreuses sont les entreprises qui jouent véritablement le jeu, et un jeu sincère qui nous sert tous ! En témoignent les entreprises récompensées aujourd’hui par ces 1ers Grands Prix de la RSE.
Discours du Président
Dans son exposé d’ouverture de la cérémonie de remise des Grands Prix 2015 de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, Lucien Van Boxstael, Président du Comité Royal Belge de la Distribution, a rappelé qu’ « Une entreprise est considérée comme socialement responsable lorsqu’elle se donne, dans le cadre de ses activités quotidiennes, des objectifs sociaux et environnementaux plus ambitieux que ceux prévus par la loi. Il a souligné que depuis 2002, le magazine Distribution d’aujourd’hui édité par le CRBD aborde régulièrement les thèmes liés à la RSE (développement durable, éthique sociétale, commerce équitable, actions humanitaires, …) et que, depuis 2012, chacun de ses numéros propose une rubrique consacrée à la RSE, sous la plume d’Isabelle Wegnez, Directrice des publications du Comité Royal Belge de la Distribution. »
« La création des Grands Prix de la RSE par le CRBD et ses revues est un évènement important, en particulier par la plus grande visibilité que ces récompenses prestigieuses apportent à des actions remarquables menées par des entreprises dans les domaines de la protection de l’environnement et du cadre de vie des populations, la contribution au développement durable, la promotion de l’éducation, l’épanouissement de l’éthique sociétale, et les actions humanitaires. »
Conception et développement : SYSCOL hébergement et services informatiques |
Copyright 1954-2024 : Comité Royal Belge de la Distribution - Tel: +32 (0)2 345 99 23 - |